19 octobre 2014

Participation à un colloque

Histoire des éducations dans et hors l'école à Corte (Università di Corsica Pasquale Paoli) 9-11 octobre 2014 Communication dans l'atelier Le monde du travail comme modèle. Titre de la communication: Se régénérer en dehors de l'Ecole publique : L'Ecole Freinet de Vence Programme http://www.univ-corse.fr/evenements-du-jeudi-9-au-samedi-11-octobre-colloque-histoire-des-educations-dans-et-hors-l%27ecole-_5694.html  

09 septembre 2014

Participation à un congrès

ENIUGH à Paris (Ecole Normale Supérieure) 4-7 septembre 2014 Communication dans le Symposium Éduquer ici et ailleurs: Réseaux de la pédagogie, transferts et resémantisations de savoirs, fin 19e–début 20e siècle coordonné par Alexandre Fontaine (Université de Genève). Discutante : Rebecca Rogers (Paris Descartes) Quatrième congrès européen au sujet de World history et Global history Titre de la communication: Marie-Anne Carroi et l’Afrique du nord, trajectoire d' une médiatrice interculturelle?   Programme ... [Lire la suite]
26 juillet 2014

Participation à un congrès

International Standing Conference for History of Education 36 - Education, War and Peace - à London (Angleterre) 23-26 juillet 2014 Communication avec Rita Hofstetter dans le Symposium Going International : the Role of Educational Networks and Organisations in the Peace-Building Momentum (1860’s-1930’s) coordonné par Joëlle Droux et Alexandre Fontaine (Université de Genève) Titre de la communication: Més-ententes entre institutions internationales œuvrant pour l’entente des peuples par l’éducation.   ... [Lire la suite]
26 juillet 2014

Participation à un colloque

Participation au Colloque Sofphied à l'Université Paris 5 26-27 juin 2014 Colloque Sofphied Les après-guerre et l'éducation Titre de la présentation : De la révision des manuels scolaires dans l'Entre-deux-guerres à aux enjeux de l'étude du milieu après 1945. Réflexions philosophiques et épistémologiques sur l'enseignement de l'histoire au prisme des traumatismes des guerres http://www.sofphied.fr/Sofphied2014.pdf  
26 juillet 2014

Participation à un colloque

Participation au Colloque international Archives des savoirs à l'Université de Genève 19-21 juin 2014 Colloque international Archives des savoirs. Enjeux scientifiques, universitaires, patrimoniaux Titre de la présentation : Enjeux des archives Freinet : faire face à l’assujettissement des savoirs ? http://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/Recherche/Archives-1/ProgrammeAdS3.pdf    
26 juillet 2014

Participation à un séminaire

Participation au Séminaire action de la TACD à l'ESPE de Rennes 2 juin 2014 Dans le cadre du Séminaire action du groupe TACD du Professeur Sensevy, il s'agissait d'une séance consacré aux travaux autour de l'Ecole Freinet de Vence (Gégout, Go, Riondet). Titres des présentations : Une mise en intrigue historique de l'École d'Élise et Célestin Freinet. (Xavier Riondet) Présentation du système didactique de l'École Freinet. (Henri Louis Go) Un exemple d'analyse didactique de situation(s) de tâtonnement expérimental à l'École... [Lire la suite]

26 juillet 2014

Participation à une journée d'études

Participation à la journée de la recherche d'ERHISE à l'Université de Genève 8 mai 2014 Journée de la recherche organisée par ERHISE à l'Université de Genève Titres de la communication : L’évolution des procédures pour réviser les manuels scolaires dans le cadre de la Coopération Intellectuelle (1925-1939)
20 avril 2014

Participation à un congrès

Colloque EAPS 2014 Alternative Body Practices in European Philosophy of Sport since 2000 - Aesthetics, Naturism, Ecology, Holism, Wellness, Health & Awarenes à l'Université Lorraine 17-19 avril 2014 Atelier Ecologie, corps, sport, et nature : des enjeux politiques aux impératifs éducatifs Titre de la communication  : "La pensée corporelle et écologiste de l'Ecole Freinet de Vence" http://staps-nancy.univ-lorraine.fr/sites/staps-nancy.univ-lorraine.fr/files/users/france_list_of_abstracts.pdf
20 avril 2014

Participation à un séminaire

Participation au Séminaire "La machine Freinet" 16 avril 2014 Il s'agissait de la troisième séance du séminaire sur "la machine Freinet". Cette séance portait plus spécifiquement sur la philosophie du corps dans lla machine Freinet. Deux présentations étaient au programme : Le corps dans l'espace, un préalable didactique pour une hétérotopie scolaire écologiste? (Xavier Riondet) Didactique du corps : le corps attentif (Henri Louis Go)
23 mars 2014

Participation à une journée d'étude

Journée d'étude "L'élève acteur" à l'Université de Saint-Etienne 22 mars 2014 Titre de la communication  : "Les classes nouvelles (1945-1952) une rencontre ambitieuse et atypique entre éducation nationale et éducation nouvelle?" http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/recherche/l-eleve-acteur-passe-et-present-de-l-education-nouvelle-a-l-ecole-478698.kjsp?RH=0802201426yr http://www.unige.ch/archives/aijjr/index/eleveacteurprogramme.pdf