Publication d'une contribution dans l'ouvrage collectif "Dewey penseur de l'éducation"

mai 2013

Publication d'une contribution dans l'ouvrage collectif "Dewey penseur de l'éducation" (sous la direction d'Henri Louis Go). Cet ouvrage fait suite à une journée d'études qui s'est déroulée à la MSH Lorraine en janvier 2012.

Ma contribution est intitulée "La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 50".

couverture dewey

 

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100128880

Présentation du livre :

"Le philosophe américain John Dewey est connu pour avoir écrit sur l'éducation. En France, quelques uns des textes « pédagogiques » de Dewey sont fréquemment cités par des chercheurs en sciences de l’éducation, mais il manquait un ouvrage de « vulgarisation » scientifique permettant de cerner les raisons philosophiques de ces textes. C’est chose faite. Avec Dewey penseur de l’éducation, le lecteur qui s’intéresse aux questions éducatives trouvera un accès aux idées les plus fortes et les plus denses, les plus modernes en fait et les plus stimulantes de ce philosophe pragmatiste.

L’ambition de ce petit livre est d’offrir à tous ceux qui travaillent dans le domaine éducatif un éclaircissement sur les enjeux fondamentaux de l’action éducative, tels que Dewey les a pensés durant sa longue carrière intellectuelle. En ouverture de ce livre, le professeur Gérard Sensevy nous y intéresse aujourd’hui, en posant la question : Pourquoi Dewey ?

Cet ouvrage est issu d’un travail coopératif mené au sein de l’équipe « Normes et valeurs » du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l’éducation et de la communication (EA 2310), ayant donné lieu à un séminaire le 9 janvier 2012 à Nancy. Henri Louis Go, qui en assurait la direction, a été professeur de philosophie en lycée pendant douze ans avant de devenir maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Lorraine".